• EN
    Nigeria

    Nigeria

    Partager cette page
    Suivez nos équipes sur le terrain
    OK

    7928

    ENFANTS SOUFFRANT DE MALNUTRITION AIGUE SÉVÈRE ADMIS

    37822

    CONSULTATIONS GENERALES

    27192

    ENFANTS VACCINES CONTRE LA ROUGEOLE

    Etat de Borno


    CAPITALE

    Maiduguri


    POPULATION

    4,500,000

    habitants

    CONTEXTE PAYS

    Depuis 2009, le nord-est du Nigeria a été gravement affecté par les conflits armés violents entre l’armée fédérale nigériane et des groupes armés basés dans l’état de Borno. Les forces de sécurité nigérianes ont repris un certain nombre de villages et de villes dans la région depuis le début 2016, révélant des besoins humanitaires importants pour des populations jusque-là inaccessibles.


    Environ un tiers des personnes vivant dans l’Etat de Borno sont actuellement des déplacés internes, la majorité cherchant refuge à Maiduguri, la capitale de l’Etat. Les établissements de santé ont été détruits, pillés ou endommagés à la suite du conflit armé. Les établissements de santé qui fonctionnent encore sont limités, avec un manque de personnel ainsi que des fournitures et des équipements insuffisants pour couvrir les besoins de santé des personnes déplacées et des populations locales.


    Avant l’insurrection des groupes armés, l’Etat de Borno avait déjà des indicateurs de santé significativement plus bas que les chiffres nationaux. La détérioration de la situation sanitaire déjà précaire, combinée à la perturbation des marchés, du commerce et de l’agriculture dans la zone, a conduit à l’insécurité alimentaire. Les taux de mortalité infantile et maternelle ont grimpé en flèche en raison de la faible couverture vaccinale ainsi qu’une forte prévalence des maladies diarrhéiques et de la malnutrition aiguë. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la situation générale de la nutrition dans l’Etat de Borno est classée comme très alarmante.

    OPÉRATIONS

    ALIMA apporte des sois médicaux d’urgence à des milliers d’enfants déplacés souffrant de malnutrition sévère et d’une épidémie mortelle de rougeole dans le nord du Nigéria. Suite à l’alerte des Nations Unies en mai à propos de la situation des déplacés par le conflit au Nord Nigéria, ALIMA a mené une mission d’exploration à Monguno, une ville de l’état de Borno où se réfugient plus de 150.000 déplacés. ALIMA a constaté des taux de malnutrition alarmants et un haut risque de mortalité. Aux côtés du Ministère de la Santé, ALIMA a soutenu la vaccination des enfants contre la rougeole.


    Aujourd’hui, ALIMA a déployé des ressources supplémentaires, notamment une équipe médicale internationale et ouvert une clinique pour fournir des soins médicaux d’urgence aux personnes déplacées à Monguno. Les équipes médicales d’ALIMA ont déjà traité un grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et continuent à soigner à des dizaines de patients par jour. Une épidémie de rougeole mortelle fait rage et ALIMA a déjà traité plus de 700 cas à Monguno. ALIMA se prépare également à fournir un soutien médical à d’autres populations vulnérables de l’Etat de Borno.


    Matthew Cleary, le coordinateur d’urgence d’ALIMA, indique qu' »il est clair que les populations de l’Etat de Borno font face à une situation d’extrême urgence sanitaire et nutritionnelle. ALIMA aide à conduire la réponse humanitaire médicale à Monguno ».


    Les projets d’ALIMA au Nigéria sont financés par OFDA, ECHO, UNICEF et la fondation Gates.

Share this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Follow our teams on the ground

Borno State

CAPITAL CITY

Maiduguri

POPULATION

4,500,000

COUNTRY CONTEXT

Since 2009, northeast Nigeria has been severely affected by violent conflict between the Nigerian Federal Army and armed insurgents. Nigerian security forces have recaptured a number of villages and towns in the region since the beginning of 2016, revealing acute humanitarian needs of populations previously inaccessible.

Around a third of the people living in Borno State are currently internally displaced, with the majority seeking refuge in the state capital Maiduguri. Health facilities have been destroyed, looted or damaged as a result of the armed conflict. Those health facilities still functioning are constrained, with inadequate staffing and insufficient supplies and equipment to cover the health needs of internally displaced persons and the local populations.

Before the insurgency, Borno State already had health indicators significantly lower than national figures. The deterioration of the already precarious health situation, combined with the disruption of local markets, trade, and agriculture has led to food insecurity. Infant and maternal mortality rates have skyrocketed due to low vaccination coverage and a high prevalence of diarrheal diseases and acute malnutrition. According to the World Health Organization, the overall nutrition situation in Borno State is classified as very alarming.

Operations

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) is providing emergency medical care to thousands of displaced children suffering from severe malnutrition and a deadly measles outbreak in northern Nigeria. Following a United Nations alert in May about the dire situation of people displaced by conflict in north eastern Nigeria, ALIMA conducted an exploratory mission in Monguno, a city in Borno state where more than 150,000 displaced people are seeking refuge. ALIMA found alarming high rates of acute malnutrition and increased risk of death. Working alongside the Ministry of Health, ALIMA supported the vaccination of  children against measles.

ALIMA has now deployed additional resources including a full international medical team and opened a clinic to provide urgent medical care to displaced people in Monguno. ALIMA medical teams have already treated large numbers of children suffering from severe acute malnutrition and continues to care for dozens of patients each day. A deadly measles epidemic is raging and ALIMA has treated over 700 cases in Monguno. ALIMA is also preparing to provide medical support to others in need in Borno State.

Matthew Cleary, ALIMA’s executive director and emergency coordinator in Borno states, “It is clear that the people of Borno State are facing an acute health and nutritional emergency. In Monguno, ALIMA is helping to lead the medical humanitarian response.”