• EN
    Notre approche

    Notre approche

    Partager cette page
    Suivez nos équipes sur le terrain
    OK

    29

    PARTENAIRES INTERNATIONAUX

    5

    PARTENAIRES LOCAUX

    10

    PROJETS DE RECHERCHE

    UNE RÉPONSE HUMANITAIRE INNOVANTE

    “Nous avons aujourd’hui accumulé une centaine d’années d’expérience dans l’aide humanitaire. Les contextes évoluent et avec eux les besoins des populations. La recherche opérationnelle est primordiale pour trouver des solutions face à des problèmes de santé de plus en plus complexes.” Dr Moumouni Kinda, responsable de programmes ALIMA

    Depuis sa création en 2009, ALIMA fédère des acteurs engagés au service de la santé des plus vulnérables. Ensemble, ils inventent la médecine humanitaire d’urgence du 21ème siècle.


    ALIMA développe une approche innovante basée sur l’analyse du système humanitaire et des besoins médicaux dans les situations de crise. Cette approche repose sur 4 principes: la proximité, l’alliance, la qualité et la recherche.

    PROXIMITÉ


    Les programmes d’ALIMA sont gérés localement.Chaque crise est unique et la réponse doit être adaptée aux besoins et ainsi qu’aux méthodes de travail des contextes d’intervention. Cette vision s’incarne dans la gouvernance d’ALIMA. Les décisions sont prises par l’équipe et les partenaires locaux sur le terrain mais aussi au siège opérationnel situé à Dakar au Sénégal.

    ALLIANCE


    En travaillant ensemble, nous sommes plus forts, plus efficaces et plus performants. Les équipes opérationnelles sur le terrain disposent de solides compétences en gestion de projets qui leurs permettent de développer des programmes à même de répondre aux besoins. Leurs efforts sont toutefois souvent limités par le manque de financements, d’expertise médicale, de capacité logistique et de moyens pour la recherche. ALIMA croit que travailler en réseau avec des organisations partenaires permet de renforcer l’impact et la durabilité de ses programmes.

    QUALITÉ

    Améliorer sans cesse la qualité des soins grâce à un investissement soutenu dans la recherche. ALIMA croit qu’en faisant de la recherche opérationnelle un élément clé de ses activités, elle peut contribuer à améliorer ainsi qu’à faire progresser la médecine humanitaire.

    Recherche

    Relever les défis humanitaires grâce à de nouvelles idées et des solutions à faible coût adaptées aux patients. ALIMA a pour objectif de promouvoir l’innovation. Les priorités de la recherche sont déterminées à partir des enjeux opérationnels et leur mise en œuvre sur le terrain bénéficie de l’expertise médicale de haut niveau de partenaires du monde entier. Notre but est de réunir de fortes compétences techniques autour de nos différents projets de recherche et de stimuler de nouvelles réflexions animées par la compassion.


    Cette approche, reposant à la fois sur la proximité, le partenariat, une exigence de qualité et d’innovation, contribue à renforcer l’impact de nos actions au service bénéfice des plus vulnérables.