• EN
    Soudan du Sud

    Soudan du Sud

    Partager cette page
    Suivez nos équipes sur le terrain
    OK

    5000000

    de personnes en besoin d'assistance alimentaire

    1000000

    d'enfants souffrant de malnutrition globale

    250000

    enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère


    CAPITALE

    Juba


    POPULATION

    12,300,000

    habitants

    CONTEXTE PAYS

    Le Soudan du Sud a basculé dans la guerre civile en décembre 2013. Selon le Haut Commissariat des réfugiés (HCR), le climat d’insécurité a forcé 1,9 million de personnes à se déplacer alors que plus de 5 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire. L’UNICEF estime que 250.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et que plus d’un million d’enfants sont atteints de malnutrition aiguë globale.


    OPERATIONS

    ALIMA a ouvert des programmes médicaux au Soudan du Sud en mai 2017 dans l'État de Lol, au nord-ouest du pays. En raison des violences, les structures médicales sont abandonnées et peu d’acteurs humanitaires médicaux sont présents pour apporter des soins dans cette région. L’organisation soutient l’hôpital d’Etat de Raja où une unité d’observation et de prise en charge de jour a été mise en place. Les équipes médicales y traitent les enfants souffrant de malnutrition aigüe, ainsi que des cas de diarrhées aigües et d’infections respiratoires.

    Dans un camp de déplacés situé au coeur du village de Deleba, à deux heures de route de l’hôpital de Raja, près de 200 enfants ont été dépistés lors d’une mission d’exploration en mai 2017. Ce dépistage nutritionnel a révélé des taux de malnutrition globale de 30% et de malnutrition aiguë sévère de 2% parmi les enfants. Une équipe mobile effectue en moyenne une centaine de consultations pédiatriques par jour et offre des soins ambulatoires nutritionnels gratuitement.